Tu veux acheter des articles de seconde main ? Tu veux aller chiner mais tu ne sais pas comment faire ? Si c’est le cas, alors cet article va te plaire !
Je te partage mes 3 conseils pour trouver des pépites vintages :
1. Où trouver des pépites vintage
Si tu veux trouver des articles auprès de particuliers, je te conseille : vide grenier, vide maison. Tu peux trouver la liste des lieux sur le site brocabrac. Tu n’as plus qu’à mettre le département et selon les dates, tu pourras voir les villes dans lesquelles se trouvent les évènements.
Tu peux aussi te diriger vers les boutiques associatives comme la croix rouge, ressourcerie, Emmaüs. L’avantage c’est que par tes achats tu participes à la réinsertion sociale et professionnelles des personnes présentes.
Mais si tu souhaites des pièces déjà sélectionnées avec attention, tu peux te diriger vers des boutiques indépendantes professionnelles comme chez un antiquaire, un brocanteur, une friperie. Si tu es plutôt achat en ligne, j’ai ma boutique vintage en ligne ICI où tu retrouveras de la décoration, de la vaisselle, des vêtements, des accessoires et des bougies naturelles parfumées coulées dans des contenants vintage.
2. Les articles vintage à chercher
Concernant les vêtements, tu peux opter pour des pièces intemporelles comme un trench, un blazer, un cardigan, une robe en jean ou même un sac en cuir.
L’avantage du vintage c’est que les matières sont de très bonnes qualités, que ce soit le cuir, la laine ou même le polyester ! Tu peux aussi retrouver de belles pièces de marques réputées !
Pour ce qui est de la décoration ou la vaisselle, bien évidemment que la porcelaine est un basique, le grès moucheté est parfait pour une décoration épuré mais de caractère. Le laiton est très classe et lumineux et les articles en opaline de la marque Arcopal apportent de la fraicheur et des motifs dans ton intérieur. Et si tu veux des couleurs et du kitch ? Tu peux aussi rajouter des articles en barbotine !
3. Les aspects que tu dois inspecter
Avant tout, il faut avoir l’oeil, il faut savoir prendre le temps de regarder l’objet sous toutes ses coutures :
- L’étiquette : Si la personne te dit que c’est du vintage alors que c’est du « Shein », c’est de la tromperie ! Ne pas hésiter à regarder ou à demander de voir l’étiquette, ou bien le logo de la marque.
- La matière ou le matériau utilisé : Une veste 100% laine sera de meilleure qualité et durera dans le temps plutôt qu’une veste avec seulement 10% de laine.
- L’état de l’article : De la vaisselle ébréchée ou fêlée, non merci !
Tu l’auras compris, chiner des articles de seconde main/vintage, ce n’est pas de tout repos ! Plus le temps passe et plus il est compliqué de trouver du vrai vintage, entre les articles issus de la fast fashion et les imitations, c’est le parcours du combattant !
Il faut savoir ouvrir l’œil, faire preuve de curiosité et ne pas avoir peur de se salir les mains.
As-tu l’habitude de consommer différemment ? Quelle belle trouvaille as-tu déjà faite ?